Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques d'un jeune journaliste
4 avril 2016

Lumière sur : Les Panama papers

 

Les documents du Panama

Vous avez sûrement entendu parler des fameux "Panama papers", ces documents issus d'un cabinet d'avocats du Panama, spécialisé dans la création de compte bancaire "offshore", mettant en cause de nombreuses personnalités. Des hommes politiques, de riches entrepreneurs ou des stars du football.
Sous ce titre qui pourrait être celui d'un film de James Bond se cache, la plus grande fuite de données de l'histoire du journalisme ! Rien que ça.
Mais d'ou viennent ces nouvelles révelations ? Qui a enquêté sur cette affaire ? Qui sont les personnes incriminés ?
Lumière.

Panama papers ( Le Monde)

Mossack Fonseca

Les données fuitées proviennent de ce cabinet d'avocats installé au Panama, petit pays d'amérique centrale.
La source de ces informations est un indicateur, un lanceur d'alerte anonyme qui a fourni au quotidien allemand "Süddeutsche Zeitung" plus de 11 millions de mails, de numéros de comptes et autres documents administratifs.
La suite ? Le quotidien allemand prévient le Consortium international des journalistes d'investigations (ICIJ) qui met en place les outils pour faire travailler en coopération 109 médias internationaux, dont le journal français "Le Monde", et 300 journalistes mobilisés pendant près d'un an.


De quoi ces personnalitées sont accusées ?


La première chose a savoir est que les personnes cités dans ces documents ne sont pas toutes coupables. En effet il est légal de créer un compte dit "offshore" si la société déclare ses opérations aux autorités de son pays et qu'elle respecte la législation.
La seconde chose à savoir est que les "sociétés écrans" ou "offshore" ont un véritable intérêt, c'est de dissimuler les noms des bénéficiaires réels. En utilisant par exemple des "prete-noms", des salariés ou directeurs fictifs de l'entreprise. En somme, le bénéficiaire peut cacher une somme d'argent dans des paradis fisacaux ou le taux d'imposition est a 0%.
L'intérêt d'ouvrir un compte offshore étant faible, les personnes cités dans ces documents sont donc pour la plupart soupçonnés de fraude fiscale et blanchiment d'argent.

 

Panama papers ( Drahi-Platini-Balkany)

 

Les Noms !!!


C'est à cet instant des révelations que l'affaire prend une dimension colossale.
Lisez plutôt, ces documents concernent :
- 12 Chefs d'états ou de gouvernements, dont 6 en activité.
- 128 Dirigeants politiques et haut fonctionnaires
- 29 des 500 personnes les plus riches du monde
- Et près de 1000 français.

Parmi les personnes incriminés : Vladimir Poutine et ses proches, le Roi Salman d'Arabie Saoudite, les premiers ministres islandais et pakistanais mais aussi Lionel Messi (joueur de football) et Pedro Almodovar (Cinéaste Espagnol);
Parmis les français cités se trouvent : Michel Platini, Jérôme Cahuzac, Jérôme Valcke ainsi que Patrick Drahi ou Patrick Balkany.
La Société Générale, grande banque française est également cité dans ces documents ainsi qu'un grand parti politique français, dont le nom sera révélé demain par Le Monde

 

Les quotidiens faisant partie de l'enquête divulgueront petit à petit les noms ainsi que les différentes pièces du puzzle sous forme d'épisodes, diffusés tous les jours.

 

Jean Catelain
04/04/2016

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Chroniques d'un jeune journaliste
Publicité
Archives
Publicité