Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques d'un jeune journaliste
18 avril 2016

La sieste en Espagne

La sieste en Espagne

 

Sieste

Vous avez sans doute entendu cette information. Tous les journaux en ont parlé. ils ont (pour beaucoup) titrés avec des phrases exclamatives à gros caractères : L'Espagne dit adieu à sa sieste !!!
Et bien il s'agit d'une erreur.


Tout est parti d'une déclaration du président du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, le 2 Avril. "Dans les prochaines années, une nouvelle loi et un nouveau programme verront le jour. Pour garder le contact avec l'Europe, la rationalisation des temps de travail dans les entreprises et dans les institutions est capitale". Il voudrait "harmoniser" les emplois du temps dans les entreprises, comprendre : faire terminer les travailleurs espagnols à 18h.
Car en Espagne, les travailleurs disposent d'une longue pause, souvent, de 14h à 17h. Ils en profitent pour sortir au restaurant entre collègues, prendre un café en terrasse ou déjeuner avec leurs enfants. Ils n'utilisent que très rarement ce temps pour dormir. D'ailleurs, à l'origine cette pause est plutôt une tradition venant des campagnes où les gens travaillaient à l'éxterieur sous un soleil de plomb et  en profitaient pour faire la sieste.

L'Espagne se dirigerait donc vers une journée de 9h à 18h comme dans la plupart des pays européens.
A l'heure actuelle, les espagnols commencent leur journée plutôt vers 9 ou 10 heures et la terminent entre 18 et 21 heures. Le gouvernement dénonce un décalage et remet même en cause un autre point de discorde : "L'heure Franco". l'Espagne est sur le même fuseau horaire que l'Allemagne et la France et donc a une heure de décalage avec l'Angleterre.

Donc, sur la base de ces déclarations, nombre de journaux ont titrés sur la fin de la sieste..
1) Rajoy n'a jamais parlé de sieste
2) La sieste est un mythe, un cliché, peu d'espagnols dorment en journée
3) Ces propositions n'ont jamais visés à abolir la sieste, elles proposent simplement de réorganiser les temps de travail.

Voilà un bel exemple du traitement parfois un peu précipité de l'information par certains journaux.

 

Jean Catelain
18/04/2016

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Chroniques d'un jeune journaliste
Publicité
Archives
Publicité