Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques d'un jeune journaliste
10 avril 2016

Les Indignés espagnols

Les Indignés espagnols

 

Un mouvement citoyen appelé "Nuit Debout" vient d'apparaître en France. Il s'agit de manifestants. Ils occupent la place de la République jour comme..nuit. Ils se sont inspirés d'un autre mouvement citoyen crée en Espagne en 2011 : Les Indignés.
Que s'est-il passé en Espagne il ya 5 ans ? Nuit Debout peut-il prendre la même direction ?

Puerta del Sol


Nuit debout ?


"Puisque vous nous empechez de rever, nous vous empecherons de dormir". C'est la phrase type pour expliquer Nuit Debout. Car le mouvement interroge, cela fait une semaine qu'un groupe d'individus occupe nuit et jour la place de la République. Initialement, le mouvement est né des manifestations contre la loi travail présenté par Myriam El Khomri. Certains ont réagis avec violence et d'autres, pacifistes, ont crées ce mouvement citoyen qui, au-delà de repousser le programme travail du gouvernement, tente de penser la politique autrement. Et à present, on ne parle plus seulement de la loi travail de Mme El Khomri, on parle santé, environnement, éducation...Pendant ces grandes assemblées, les expériences de chacun sont confrontées les unes aux autres et donnent lieu a de grands débats, publics. Assis, debout peu importe, l'homme qui à la parole est écouté religieusement et quand l'orateur termine une phrase pas question de se battre pour avoir la parole ! Non, les manifestants s'expriment simplement en faisant des gestes avec les mains. Un peu étrange à première vue, ces règles se justifient rapidement : les débats sont très respectueux.
Nuit Debout n'a pas encore réellement de revendications. Elle s'approprie uniquement la place de la République pour s'exprimer. Ce qui est sûr, c'est que les manifestants rejettent les hommes politiques et ne sont représentés par aucun parti. Nuit Debout est une démocratie horizontale, il n'y a pas de leader.
Cette contestation pacifique n'est pas née du vide, elle s'inspire d'une autre manifestion, en tout point similaire, apparue de l'autre côté des Pyrénées.

Indignés


Les Indignés espagnols

Ce mouvement est né le 15 Mai 2011 à Madrid d'une manifestation (comme en France ) contre le système politique et surtout contre le bi-partisme entre le parti socialiste espagnol (PSOE) et le parti conservateur (Partido Popular, le PP équivalent des Républicains en France). A cette époque, le pays subit une crise financière sans précedent. Près de 20% de personnes sont au chômage, un cinquième du pays. Pour les jeunes c'est le double : 40%. Révoltés par cette crise, furieux après les  hommes politiques et les banques, les "Indignés" érigent un camp sur la Puerta del Sol à Madrid.

La bas, comme en France, ils se reunissent lors d'assemblés où tout est organisé, Les décisions ne sont prises que si elles font l'objet d'un consensus, les débats durent donc des heures. Certains s'occupent de la nourriture, ou de la sécurité, d'autres encore s'occupent de la communication sur internet car c'est aussi grâce a cet outil (internet, les résaux sociaux) que "l'indignation" s'est propagé en Espagne comme une trainée de poudre. Les gestes avec les mains pour exprimer son accord ou son désaccord, vu aussi pendant les Nuits Debout, sont nés à Madrid. Les Indignés n'ont aucun leader, aucun porte parole, ils revendiquent un système politique sans parti et font très attention dans leur communication à ne pas mettre une personne au dessus d'une autre.

Le mouvement prend une ampleur incroyable en Espagne. Petit à petit les campements disparaissent au profit de manifestations plus conventionnelles, organisées par de vraies associations.
Enfin, un parti politique crée en 2014 a répondu à l'attente des Indignés. Il s'agit de Podemos, représenté par un homme charismatique, Pablo Iglesias. L'idée de ce parti est de, tout simplement, reprendre les idées de l'Indignation et les transférer dans les institutions. Et c'est ainsi que Manuela Carmena devint Maire de Madrid ou Ada Colau, inconnue il y a encore quelques années, simple Indignée, est devenue la Maire de Barcelone, deuxième ville d'Espagne.
Et ce n'est pas tout puisque le parti a également mis fin au bi-partisme régnant en Espagne. Lors des élections législatives de 2015 (élections des députés) ce n'est pas deux mais quatre partis politiques qui ont été au coude à coude. Le PP, le PSOE, Podemos et Ciudadanos ( Centre-droit). Au final le PP s'imposera sans majorité devant le parti socialiste mais Podemos et Ciudadanos récolteront un bon score avec respectivement 20% et 14% des voix et 69 et 40 sièges à l'assemblée.

Nuit debout

 

Un Podemos à la Française ?



A priori non. Déjà il est sans doute un peu tôt de parler de retranscription politique pour un mouvement né il y a une semaine. Nuit Debout est encore un embryon. Un embryon déjà très mature, certes.
Podemos, lui, est représenté par un homme ( à la queue de cheval), Pablo Iglesias. Nuit Debout non et refuse d'élever un homme à une parole plus médiatique.
 
Vous l'aurez compris je ne m'avancerai à aucune prévision. Néanmoins, tâchons de nous réjouir : la parole est revenue au peuple. La politique intérresse de nouveau. C'est vrai ! N'avez vous pas entendu un proche déclarer qu'il irait bien passer une veillée à Paris. Ah mais j'oubliais, il n'est plus seulement question de Paris. Déjà, le mouvement s'est démultiplié, la preuve qu'une urne ne suffit pas aux citoyens pour s'exprimer.
Réjouissons nous ! Pour une fois qu'un mouvement citoyen n'est ni contre les homosexuels ni contre les migrants.

 

Jean Catelain
13/04/2016

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Chroniques d'un jeune journaliste
Publicité
Archives
Publicité